L’épilepsie est une maladie neurologique relativement fréquente touchant environ 1% de la population générale. Les épilepsies démarrant dans l’enfance ou l’adolescence sont le plus souvent d’origine génétique alors que celles démarrant après l’âge de 40 ans doivent toujours faire rechercher une cause secondaire tel un traumatisme, une attaque cérébrale ou une tumeur par exemple. 

Ces manifestations cliniques sont très variées et peuvent se présenter entre autres par des absences ou des mouvements tonico-cloniques généralisés. Les symptômes sont le plus souvent transitoires, d’une durée de quelques minutes maximum, et d’installation relativement rapide voire parfois brutale. L’examen de choix pour investiguer ce problème est l’électroencéphalogramme qui permet d’enregistrer l’activité cérébrale en temps réel.

L’électroencéphalogramme étant le seul examen permettant d’analyser l’activité électrique du cerveau est également utile dans le bilan d’autres anomalies du fonctionnement cérébral comme les troubles de conscience et de vigilance ou les états confusionnels par exemple.