Le terme "maladies cérébrovasculaires" fait référence à un ensemble d'atteintes cérébrales cliniquement caractérisées par l'apparition d'un déficit neurologique brutal, consécutif à un problème vasculaire tel l'obturation (ou la rupture) d'une artère (ou d'une veine), à l’origine d’un dysfonctionnement temporaire ou définitif d'une des régions du cerveau, appelé communément AVC (accident vasculaire cérébral).

Les AVC représentent la 3ème cause de mortalité ainsi que la 2ème cause de démence (après la maladie d'Alzheimer) et sont trop souvent responsables de séquelles invalidantes pour les patients et leurs proches. L'amélioration du devenir des patients malencontreusement affectés par un AVC implique donc une évaluation approfondie et un suivi hyperspécialisé non seulement dans la prise en charge après un AVC, afin d'en diminuer le risque de récidive et d'en favoriser la meilleure évolution, mais également dans la prise en charge en amont, avant tout AVC (prévention primaire), afin d'en réduire la fréquence et/ou la gravité.

Prévenir la survenue d'un AVC implique de ce fait non seulement l'identification et la correction des facteurs de risques cardiovasculaires connus pour le favoriser, mais également la réalisation d'un bilan neurosonologique de dépistage (échographie des vaisseaux du cou et de leurs branches intracrâniennes) chez les sujets à risque (i.e âgé de plus de 50 ans et/ou avec hypertension, cholestérol, tabagisme, apnée du sommeil, diabète) à la recherche d'un vaisseau rétréci, sachant que 25% des AVC sont attribuables à la présence d'un tel rétrécissement. C'est dans ce but que nous effectuons quotidiennement de telles investigations, simples dans leur réalisation (ultrasons), non invasives et parfaitement indolores.

Satisfaire l'adage "prévenir vaut mieux que guérir", tel est l'un des objectifs qui nous tient particulièrement à cœur et que nous nous sommes entre autre fixés dans le domaine cérébrovasculaire. Nous souhaitons aussi évidemment offrir à tout patient la prise en charge la plus adaptée afin qu’il accède à la meilleure évolution clinique possible.